Comment lui apprendre les règles d’hygiène ? (1ère Partie)

 

« Mouche-toi », « lave-toi », « mets ta main devant la bouche »… pas facile d’enseigner le b.a.-ba de l’hygiène à votre enfant. Pas facile, mais indispensable pour en faire un petit être fréquentable et en forme !

Se laver tout le corps… tous les jours !

  • La scène : vous entendez bien l’eau couler… Le hic, c’est que vous ne voyez pas la moindre bulle de savon accrochée au fond de la baignoire. Pas de doute, votre fiston va bien sous l’eau, mais il ne se lave pas, le souillon !
  • Lui/elle : « Mais si, je te jure, je me suis même décapé la peau à force de frotter… »
  • Vous : « Si tu ne te laves pas tous les jours, tu risques d’attraper des maladies et des boutons. Ce sont les déchets produits par les bactéries qui sentent fort. Tu dois bien te laver tout le corps, y compris les pieds, le dos et les fesses ! »
  • Conseil + : s’il se lave déjà tout seul, expliquez-lui bien que, pour la partie intime de son corps, il est nécessaire de toujours procéder de l’avant vers l’arrière pour les filles (de l’orifice urinaire vers l’entrée du vagin puis vers l’anus) pour éviter de ramener les microbes vers l’avant, et de bien décalotter le gland pour les garçons. Quel savon pour cette toilette intime ? Le mieux reste un pain dermatologique au pH neutre, qui respecte bien cette partie du corps.

Se laver les dents au moins deux fois par jour

  • La scène : il vous dit bonsoir avec une haleine fraîcheur camembert et bonjour avec des dents jaunes. Sa brosse à dents fait la grève ?
  • Lui/elle : « En principe, je me lave les dents après chaque repas, mais je ne trouve pas le dentifrice en ce moment. » Et de mauvaise foi avec ça !
  • Vous : « Il est important de se laver les dents au moins deux fois par jour après chaque repas. Si tu ne le fais pas, des saletés vont se glisser entre tes dents et tu risques d’avoir des caries et des infections. Et oui, des millions de bactéries vivent dans ta bouche. Le jour, ta langue et surtout ta salive les chassent. Mais quand tu dors, ces “bébêtes“ en profitent pour se régaler avec les restes de nourriture dans ta bouche et produire des déchets odorants. »
  • Conseil + : achetez une brosse à dents neuve (tous les deux mois) avant de jeter la « vieille ».

Changer de culotte chaque matin

  • La scène : il y a bien longtemps que vous ne l’aviez pas aperçu dans le bac à linge sale ce slip à rayures bleues. Mais dans quel état son propriétaire vous l’a rendu !
  • Lui/elle : « D’accord, j’oublie des fois de changer de culotte, mais je suis quand même propre. » Ben voyons !
  • Vous : « Dans la journée, tu cours, tu transpires, tu vas aux toilettes… bref, tu te salis beaucoup. Tu dois donc changer tous les jours tes chaussettes, ta culotte ainsi que le tee-shirt que tu portes sous ton pull. Le reste de tes vêtements doit également être nettoyé régulièrement. Cela ne sert à rien de te laver si tu portes des vêtements sales.
  • Conseil + : si votre enfant transpire beaucoup, préférez des matières naturelles : le coton (100 %) ou le fil d’écosse pour les chaussettes, le cuir pour les chaussures. Pour réguler la transpiration de ses pieds, la semelle de propreté s’avère efficace, surtout si vous la sortez tous les soirs des chaussures et si vous en changez chaque mois.

Se moucher quand on est enrhumé

  • La scène : passe pour la goutte au nez de temps en temps, mais quand votre enfant a un bon gros « rhube », vous avez du mal à supporter ses reniflements intempestifs.
  • Lui/elle : « Ah bon, j’ai le nez qui coule ? »
  • Vous : « Comme tout le monde, tu avales plus d’un litre de sécrétion nasale par jour et c’est tant mieux car elle piège les saletés de l’air pour les empêcher d’entrer dans tes poumons. Sauf que quand tu as un rhume, ton mucus se mélange alors aux bactéries, qu’il faut évacuer en se mouchant. Dans un mouchoir en papier de préférence. Pas dans tes doigts ou sur ton pull, en tout cas ! »
  • Conseil + : prenez l’habitude de lui nettoyer le nez avec un sérum physiologique, qui évite la prolifération bactérienne.
%d blogueurs aiment cette page :