Fournitures scolaires : 5 conseils pour limiter les frais

Cahiers, stylos, feutres…Chaque année en septembre, la liste des fournitures scolaires représente une part importante du budget des familles. Comment faire pour réaliser des économies et acheter au plus juste ? Voici cinq pistes pour vous aider.

1) Triez et recyclez !

  • Avant de tout racheter, faites le tour de vos placards et vérifiez si certaines fournitures de l’an passé ne peuvent pas être réutilisées. Votre enfant a-t-il vraiment besoin d’un nouveau cartable ? Ses classeurs de l’an dernier ne pourraient-ils pas servir encore un ou deux trimestres ? A vous de faire le tri !

2) Comparez les prix

  • Hypermarché, supermarché ou magasin spécialisé, le tarif n’est pas le même ! Cela peut valoir le coup de faire quelques kilomètres de plus, surtout si vous avez plusieurs cartables à remplir…. Ouvrez l’œil également dans votre quartier car certaines papeteries, habituellement plus chères, font des promotions à la rentrée. Certaines vous proposent même de déposer votre liste, et vous n’avez plus qu’à repasser quand tout est prêt. Malin !

3) Achetez par lot, seulement si besoin

  • Pour qu’un achat par lot soit intéressant, calculez toujours le prix de revient de l’article à l’unité pour vous assurer de faire une réelle économie. Inutile également d’acheter 10 rouleaux de Scotch, même s’ils sont en promotion, car votre enfant n’en aura pas l’utilité…

4) Attention aux articles « discount »

  • Pour faire baisser la note, il peut être tentant d’acheter exclusivement des fournitures premier prix. Mais attention à la qualité ! Si la spirales de votre cahier discount se détache au bout de six mois, vous devrez en racheter un autre en cours d’année…

5) Peur de craquer ? Allez faire les courses sans vos enfants…

  • Si, dans les rayons, vous avez peur de ne pas résister aux demandes de vos enfants qui insistent pour avoir la panoplie totale de Dory, Nemo ou Hello Kitty, le meilleur moyen est encore d’aller faire les courses sans eux. Vous pouvez leur faire plaisir avec un article ou deux à l’effigie de leur héros préféré, le cartable par exemple, mais pour le reste, si vous souhaitez faire des économies, le rapport qualité/prix doit être votre principal critère.
%d blogueurs aiment cette page :